Il s’en est fallu de deux petits riens… Un pitstop problématique, une tentative de dépassement qui ne porte pas ses fruits et voilà deux opportunités de podium qui s’envolent au Nürburgring. Mais les vainqueurs de Spa-Francorchamps Grégory Guilvert et Paul Petit joueront jusqu’au bout leur chance d’achever leur campagne en GT4 European Series dans le Top 3 !
Le championnat est diablement relevé avec de très belles équipes et des pilotes hyper performants notamment dans la catégorie Silver à laquelle Greg s’est attaqué cette saison avec l’équipe alésienne Speedcar. Son week-end commence très fort avec un 2e temps absolu en préqualification. « J’étais stratosphérique, (alerte spoiler !) ce qui renforce la déception de n’avoir pas pu complètement traduire ce potentiel par la suite. En qualification, j’ai dû doubler deux voitures dans mes tours rapides. J’ai tout de même fait un bon chrono, suffisant pour être 4e sur la grille de la course 1, mais je suis persuadé qu’on méritait mieux. »
Le départ de la course 1 est impressionnant avec cinq voitures pratiquement côte à côte à l’approche du premier virage ! « J’ai l’impression d’avoir réussi mon start mais peut-être que certains ont anticipé, toujours est-il que je me suis fait proprement enfermer dans la Mercedes Arena. J’en ressors P7, je passe P6 suite à un abandon mais c’est lors du pitstop que l’on perd la course. Une erreur de programmation du Racelogic, qui en principe nous indique le bon moment pour quitter la pitlane, nous a fait chuter aux alentours de la 15e place au général derrière tout un peloton de Pro-Am. Dommage car la BMW qui était derrière moi pendant tout mon relais a fini 3e. On peut donc penser que le podium nous tendait les bras… »
Paul Petit ramène la voiture au 8e rang en Silver mais un contact avec une Lotus dans le dernier virage lui vaut une pénalité et l’Audi verte se classe finalement 9e.
Ce podium, qui s’est dérobé sous les roues des pilotes Speedcar samedi, allait-il revenir à de meilleurs sentiments dimanche en fin de matinée ? 3e sur la grille, Paul double une BMW au départ qui réplique quelques minutes plus tard. Le pilote creusois est bien installé dans le tiercé de tête au moment où son Seine-et-Marnais de coéquipier prend le relais. « J’avais une petite avance sur une Ford mais le safety-car nous a tous regroupés. Comme la Ford semblait plus rapide et que la meilleure défense est bien souvent l’attaque, j’ai essayé de passer la BMW devant moi pour le gain de la 2e place… Mais c’est la Ford qui m’a doublé à la sorte de l’Arena. Pendant les 12 dernières minutes, ces deux-là m’ont bloqué, alors j’ai attendu le dernier tour pour tenter quelque chose. A un petit mètre près, ce n’est pas passé, j’ai traversé le bac et au lieu de faire 3 on fait 6 ! »
De quoi compliquer la tâche des pilotes de l’Audi #8 dans sa quête du podium final de la GT4 European Series Silver. « On s’éloigne de l’objectif, même s’il reste mathématiquement atteignable. Je suis content de la performance, je prends du plaisir et Barcelone peut redistribuer les cartes. Le côté abrasif du circuit ne sera pas forcément favorable à l’Audi, mais tout peut arriver. Speedcar est champion chez les pilotes et tous ensemble on peut aussi être champions Teams en Espagne. »
Les deux ultimes batailles seront à suivre les 12 et 13 octobre prochains.