Information | situation Fret Maritime et Matières Premières.

 

Chers Partenaires,

Vous tenir informés de la situation du marché est une priorité, car nous serons toujours à votre service.

Comme vous devez certainement le savoir ou l’avoir entendu, la situation concernant le fret et le cours des matières premières est de plus en plus préoccupante.

L’EUROPE est comme pris en otage par les compagnies maritimes. En effet, l’axe USA/ASIE est privilégié car beaucoup plus juteux. Quand auparavant un conteneur sur un transport maritime Asie / Europe prenait 7 semaines pour rejoindre nos côtes, il met désormais en moyenne entre 15 jours à 4 semaines en plus pour arriver sur l’hexagone avec un prix 3,5 fois plus élevé.
A titre d’exemple, un container en partance de Chine coutait 1500 $ de plus en septembre 2020, contre 5 300 $ de plus aujourd’hui !

Cependant, nous pensions tous que la situation allait s’apaiser Mi-mars, ce qui n’a pas été le cas. Un facteur supplémentaire est venu accentuer la situation déjà précaire : le blocage du Canal de Suez par un porte-conteneur. Cela est tout simplement inédit.

Et c’est la même difficulté pour les fabricants d’emballage, les marchés mondiaux des polymères connaissent un manque d’approvisionnement très préoccupant et une flambée des prix des matières plastiques. Les prix du PP, du PE et du PVC ont plus que doublé par rapport au milieu de l’année dernière.

Bien évidemment, le secteur agroalimentaire n’est pas isolé dans cette situation inédite, puisque tous les secteurs d’activités sont aujourd’hui concernés de près ou de loin par ces phénomènes.

Tout cela pour vous dire que nous faisons notre maximum pour vous préserver des ruptures de stock et d’une hausse tarifaire, que nous ne pouvons, par moment, tout simplement pas absorber à 100%.

Nous avons un objectif commun : s’assurer que nos clients respectifs reçoivent leurs marchandises dans les meilleurs délais. C’est pourquoi il est primordial de travailler ensemble et de prendre en compte lors de vos commandes ces rallongements de délais de fabrication / livraison.

Nous vous remercions de votre attention et restons à votre entière disposition pour tout complément d’information.

l’Equipe Patrigel

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *