Autant le dire tout net, le résultat de Grégory Guilvert lors du premier round de la GT4 European Series sur le Circuit Paul Ricard nous avait laissés sur notre faim. Affamé lui aussi en arrivant à Zandvoort, le quintuple champion GT4 s’est offert un burger de podium à la sauce pole position… à défaut du festin de victoires dont il rêve de se repaître à Spa-Francorchamps en juin prochain en compagnie de son coéquipier de l’équipe Speedcar Paul Petit !
Déjà bien calés aux essais libres et préqualificatifs dans leur Audi R8 LMS GT4 à dominante vert fluo (P2 et P7), Greg et Paul confirment en qualification en signant la pole pour l’un, le 2e temps pour l’autre ! Au-delà de ces performances réjouissantes, les deux pilotes pensent surtout aux gros points qu’ils entendent bien inscrire au terme des deux courses pour entamer leur remontée au classement du championnat.
Greg exploite parfaitement sa pole au départ de la course 1 et creuse l’écart. Mais lors d’une relance sous procédure safety-car, il est pénalisé de 5 secondes pour avoir chauffé freins et pneus un poil trop longtemps. Paul apprend la nouvelle alors qu’il a commencé son relais et déroule en tête de la course. Ses 3’’8 d’avance sur la ligne d’arrivée ne suffisent pas à assurer la victoire mais l’équipage de l’Audi #8 monte tout de même sur la troisième marche du podium.
La course 2 commence apparemment bien pour Paul Petit qui a débordé par l’extérieur l’autre voiture du team Speedcar pour s’imposer en leader au virage de « Tarzan ». Apparemment seulement car il écope à son tour de 5 secondes de pénalité, à purger lors du pitstop, pour avoir quitté son couloir lors du départ. Le Creusois est 2e à 2 secondes du leader au moment de passer le relais à Greg qui repart P9. Il donne le maximum en fin de course pour revenir 6e, non sans avoir inlassablement tenté de déposséder une Ford Mustang de la dernière place du Top 5.
« Zandvoort est un circuit de folie, on ressent une adrénaline de dingue et c’est pour cela que j’aime faire l’Europe » constatait le Seine-et-Marnais. « Nous étions déjà performants au Paul Ricard, mais ici, nous l’avons été aussi en course. En qualif, j’ai fait un méga lap. J’en suis à 100% de pole positions en Silver mais pour la première fois cette saison, c’était devant tout le plateau et ça fait encore plus plaisir. Nous avions encore des craintes sur la dégradation des pneus, qui se sont finalement dissipées, peut-être que les drapeaux rouges et autres neutralisations ont joué en notre faveur. Nos prestations sont perfectibles et il faut enrayer les petites erreurs. Mais le bilan est positif, la mayonnaise va prendre tout doucement. »
La GT4 European Series se produira en lever de rideau des Crowdstrike 24 Heures de Spa le dernier week-end de juin. Greg aimerait y reproduire son inoubliable pole position « overall » de 2023 !