0

Une victoire et un goût amer

Auteurs d’un début de week-end de haute volée, Grégory Guilvert et Paul Petit ont su mener avec éclat leur Audi R8 LMS GT4 sur la plus haute marche du podium en course 1. Mais au départ de la course 2, Paul Petit s’est fait pousser en tête à queue en haut du Raidillon. La #8 a subi plusieurs chocs effrayants, heureusement sans conséquences graves pour son pilote.

Quatre séances d’essais étaient au programme le mardi précédant l’épreuve, toujours utiles pour redécouvrir les subtilités du célèbre toboggan ardennais. Déjà à l’aise sur un circuit qu’il connaît très bien, Greg a pu préparer son bolide aux anneaux de la meilleure des manières, sous un ciel relativement clément…

“Le début du week-end s’est bien déroulé. Trois séances sur le sec, et une sous la pluie, ou nous avons décidé de garder la voiture au garage.” explique le quintuple champion GT4. “Nous étions certains que les qualifs et les courses seraient sur le sec. Seulement le vendredi matin, la météo nous a contredits ! Ne pas avoir roulé dans ces conditions la veille nous a compliqué la tâche, mais nous avons malgré tout bien performé.” Les deux pilotes du Team Speedcar concluent respectivement l’exercice de la qualification en 5e et en 4e position au classement général.

La première victoire de la saison !

La course 1, programmée au crépuscule, s’est transformée en rêve pour l’Audi #8. Derrière le volant pour le premier relais, Greg réalise un envol parfait, grappillant deux positions dès le premier tour. Dans une première demi-heure agitée, marquée par deux safety-cars, le Seine-et-Marnais réalise notamment un dépassement impressionnant dans la descente vers le Raidillon au cours de la septième boucle. Paul prend le volant pour les dix derniers tours et ressort de la pitlane en tête. La fin de course, moins hachée, est bien maîtrisée par le Creusois et les efforts des deux pilotes sont récompensés par une première victoire cette saison !

“C’était une méga course, j’étais vraiment content.” témoigne Greg. “Je sentais que la voiture était très rapide, et nous avons bien géré les aléas. Après la pénalité de Zandvoort, c’était bien de s’offrir une revanche.”

Le miracle de Spa

Le lendemain, quelques heures avant le départ des 24 Heures de Spa, c’est au tour de Paul de placer sa GT4 sur la grille. Le départ est parfaitement négocié mais la course bascule brutalement : un concurrent accroche la voiture verte et noire dans la montée du Raidillon, la renvoyant en plein milieu de la piste, face à une quarantaine de voitures lancées à pleine vitesse. Trois pilotes ne parviennent pas à l’éviter. Greg revient sur ce moment de sidération et d’inquiétude : “Quand nous avons vu les images, nous avons pris la radio et demandé à Paul s’il était OK, mais nous n’avons pas eu de réponse. Nous avons vécu quelques minutes très angoissantes mais finalement, ma femme, qui était dans la tribune du Raidillon m’a appelé dès qu’elle l’a vu sortir de la voiture, ce qui nous a tous rassurés. »

Plus de peur que de mal pour Paul, qui a posté les images onboard du crash après avoir subi les contrôles médicaux d’usage. Alors que les regards se tournent vers l’Italie, l’équipe Speedcar va tout faire pour aligner trois voitures parfaitement préparées sur le circuit Marco Simoncelli de Misano, qui accueillera la quatrième étape de la GT4 European Series, du 18 au 20 juillet.

Devis